Archives de la Société de Guitare Claude McKinnon

Historique

La Société de Guitare Claude McKinnon Inc., dont la fondation remonte au mois d’avril 1981, fut d’abord connue sous le nom du mouvement La Soribande Inc. La SGCM est un organisme sans but lucratif créé dans l’idée de promouvoir et de faciliter l’apprentissage de la guitare classique selon la méthode créée par son président fondateur M. Claude McKinnon . La Société est reconnue comme organisme privé d’encadrement en formation musicale par le Ministère de l’Éducation du Québec depuis 1988.

Depuis 1981, plus de 90 personnes sont venues suivre les stages de formation en pédagogie pour l’enseignement de la méthode McKinnon et plus de 4 000 étudiants ont passé les examens de la SGCM. À ce jour, plus de 9 000 volumes de la méthode 1 « Mes Premiers Pas à la Guitare » ont été vendus par Les Éditions Geneviève enr.

Les nombreuses activités réalisées par la SGCM, telles : les Concerts / Guitare 2.0, les concerts de musique d’ensemble, la semaine de la guitare, stages de formation, camps musicaux, etc., en font un organisme important pour la promotion de la musique et de la guitare.

Objectifs

Les objectifs de la SGCM sont de :

  • Favoriser l’apprentissage et la pratique de la guitare classique selon les principes de la Méthode Claude McKinnon;

  • Voir à l’implantation d’un programme de formation musicale reconnu par le Ministère de l’Éducation du Québec depuis 1988, maintenant nommé le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);

  • Promouvoir et faciliter l’accès à des activités musicales telles que concert en solo, duo, trio, quatuor… musique de chambre, stage de formation;

  • Organiser des réunions, des conférences, des assemblées, des expositions, des démonstrations;

  • Élaborer et poursuivre des travaux de recherche dans l’enseignement de la guitare classique et améliorer le répertoire de l’instrument.

Catégories de membres

Il y a deux catégories de membres, les membres actifs et les membres honoraires :

Les membres actifs

Les membres actifs versent à la société une annuelle dont le montant est fixé par le conseil d’administration. Les membres actifs sont :

Amis de la guitare

Les amis de la guitare sont ceux et celles, guitaristes ou non, qui veulent témoigner leur intérêt et leur soutien aux objectifs que poursuit la Société de Guitare Claude McKinnon. Les amis qui sont guitaristes peuvent participer aux différentes activités musicales du mouvement (invitation est faite aux étudiants en musique).

Les étudiants

Tout élève, amateur ou professionnel qui suit des cours de guitare avec un professeur affilié au mouvement peut devenir lui aussi membre de la Société de Guitare Claude McKinnon. Il participe aux différentes activités du mouvement et pourra passer une évaluation instrumentale dans le cadre du programme d’attestation musicale reconnu par le M.E.Q. Cette évaluation se déroule habituellement au mois de juin.

Les professeurs

Tout professeur ayant une formation de base jugée pertinente (collégiale, conservatoire ou universitaire) et désireux d’enseigner selon les principes de la méthode McKinnon peut s’affillier à la Société de Guitare Claude McKinnon. Il peut également participer aux différentes activités du mouvement.


Note : Tous les membres actifs peuvent participer à l’assemblée générale et y exercer leur droit de vote. Le coût d’inscription au mouvement est établi par le C.A.


Les membres honoraires

Les membres honoraires sont choisis par le conseil d’administration parmis les personnalités susceptibles de rendre à la Société des services, ou d’anciens membres du conseil d’administration. Ils sont dispensés de payer une cotisation.

Bulletin des membres

À chaque année, la SGCM offrait pour ses membres un Bulletin des membres, contenant des informations sur la dernière année.

Bulletin des membres 2015


Bulletin des membres 2016


Bulletin des membres 2017


Bulletin des membres 2018


Bulletin des membres 2019


Bulletin des membres 2020


Reconnaissances et partenariats

Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport

La Société de Guitare Claude McKinnon est l’un des organismes d’encadrement reconnus par le MELS.

  • Première reconnaissance : 1988

  • Deuxième reconnaissance : 1994

  • Troisième reconnaissance : décembre 2005

Campus Notre-Dame-de-Foy

La Société de Guitare Claude McKinnon est partenaire avec le Campus Notre-Dame-de-Foy.

Conseil de la Culture

La Société de Guitare Claude McKinnon est membre du Conseil de la Culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Ville de Québec

La Société de Guitare Claude McKinnon est un organisme associé à la Ville de Québec / arrondissement 4 / Charlesbourg.

Unité régionale de loisir et de sport de Québec

La Société de Guitare Claude McKinnon est membre de l’URLS Québec.

Prix et distinctions

1993 – Prix Pierre-Garon

Claude-McKinnon a reçu en 1993 le prix mérite culturel de la ville de Charlesbourg – le prix Pierre-Garon.


2009 – Prix Société du Palais Montcalm

Lors du dévoilement des 21 lauréats des Prix d’excellence des arts et de la culture qui a eu lieu le mercredi 25 novembre 2009 à l’Hôtel de ville de Québec, la Société de Guitare Claude McKinnon s’est vue décerner le Prix Société du Palais Montcalm. Ce prix est doté d’une bourse de 2 000,00 $.


Ce prix instauré cette année par la Société du Palais Montcalm en association avec le Conseil de la culture est remis à un organisme ou un individu pour souligner sa contribution remarquable au développement de jeunes publics en musique et à l’éducation musicale des jeunes des niveaux primaire et secondaire. La Société de Guitare est particulièrement fière et heureuse d’être le premier lauréat de ce prix d’excellence qui s’inscrit tout à fait dans ses objectifs et ses activités.

« Il s’agit d’une très belle reconnaissance du milieu culturel et artistique de Québec de même qu’un encouragement extraordinaire à poursuivre les efforts inlassables depuis 1981 dans l’enseignement de la guitare classique. La qualité du programme instrumental créé par monsieur Claude McKinnon et celle de l’enseignement par des professeurs bien formés assurent ainsi une solide éducation musicale des jeunes tout en contribuant à leur développement personnel.» de dire le président du Conseil d’administration de la Société de Guitare Claude McKinnon, monsieur Denis Leclerc, lors de la remise du Prix d’excellence.

« La méthode McKinnon est enseignée aux quatre coins du Québec. Cette méthode est dans sa conception entièrement québécoise tant par son approche pédagogique que par ses compositions. Elle est utilisée par des jeunes des niveaux primaire, secondaire et collégial. Malgré ses 28 ans d’existence, elle demeure aussi vivante et est toujours une nouvelle méthode pour son utilisateur. » d’ajouter monsieur Claude McKinnon, président fondateur de la SGCM et directeur artistique, lors de la remise du prix.

Le prix Société du Palais Montcalm a été remis par monsieur André Forcier, président du Conseil d’administration de la Société du Palais Montcalm et de la conseillère municipale de Chute-Montmorency, responsable du dossier de la culture et représentante du maire de Québec, madame Julie lemieux.

La Société de Guitare Claude McKinnon était représentée par monsieur Denis Leclerc, président du conseil d’administration, monsieur Claude McKinnon, directeur artistique et président fondateur, madame Geneviève McKinnon, vice-présidente et de madame Sylvie Chabot conseillère.

Récipiendaires des prix d’excellence des arts et de la culture.

Rangée du fond, de gauche à droite : Carol Cassistat, Hugues Frenette, Jean-Philippe Joubert, Michel Gauthier, Bernard Labadie, Jacques Leblanc, Grégoire Legendre, Claude McKinnon et Denis Leclerc (Société de Guitare Claude McKinnon), Josué Beaucage, Christian Goulet (Bell Canada), Jocelyn Robert, Dominique Garon

Rangée avant, de gauche à droite : Julie Lemieux (conseillère municipale et responsable du dossier de la culture à la Ville de Québec), Annie Baillargeon, Valérie Marquis, Virginie Leclerc, Lyne Fortin, Éva Daigle et sa fille Heidi Brown, Nathalie Lessard, Madeleine Dupuis (Plein Art Québec), Jacynthe Carrier et Christine St-Pierre (ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine)